Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les français parlent aux français
23 novembre 2010

Les Politiques de Rigueur

 

Comme les anglais passent à nos yeux pour des capitalistes invétérés, voire même pour des américains (Rhoooo), nous français passons pour des grévistes, des râleurs, ou autre gaulois qui n'avons pas compris que la rue ne fait pas les lois. Ce qui s'est passé dernièrement en Angleterre peut donner un aperçu de la mentalité des autochtones. Ainsi, si vous passez à Londres en voiture, vous ne serez pas étonnés si les gens vous demandent en souriant si vous venez faire le plein.

Voilà, en même temps que la France est paralysée pour ne pas travailler deux ans de plus, le gouvernement anglais annonce un plan de rigueur qualifié par le gouvernement de « sévère mais juste ».

*hume l'air*

- Vous ne sentez pas comme une vague odeur de Magret ?

- Magret de canard ?

- Non. De Magret Thatcher.

 

Annoncer est un bien grand mot parce que cette odeur de trenchcoat et de fer était dans l'air depuis quelques semaines déjà. A vrai dire, depuis les élections. Ben oui, le parti libéral a fait campagne en disant que le pays est au bord de la faillite et qu'il allait falloir serrer la vis, et il a été élu. Dingue !

Imaginez Sarkozy raconter en 2012 que l'état va augmenter les prélèvement et redistribuer moins et être élu quand même. Ben les anglais, eux, ils le font!

 

Comment font-ils ? Simple: ils disent qu'ils vont l'annoncer et ils l'annoncent. Les ménages aux revenus les plus faibles ont peur et à juste titre, mais que voulez vous faire ma ptite dame. C'est la vie.

 

Grosso modo, c'est comme ça que ça s'est passé. Incroyable ! Bien sur, il reste un ou deux journaux à s'apitoyer sur les conséquences néfastes d'un tel plan, et sur les risques que cela peut engendrer notamment sur la demande nationale, mais guère plus.

 

 

En vrac, voici un compilation des annonces et ne vous inquétez pas, y'en aura pour tous les goûts. On est pas des bêtes.

Le gouvernement veut économiser 81 milliards de livres en moins de 5 ans.

    - On prévoit 500 000 postes supprimés dans le service public. Cette coupe devrait en entrainer autant de le privé.

    - Les femmes voulaient l'égalité, elles l'auront.... devant l'age de la retraite en tous cas et travailleront donc 6 ans de plus.

    - Les étudiants verrons leurs frais de scolarité augmenter. Tripler pour certains. Ce qui a fait grincer des dents.

    - La reine n'est pas au dessus du peuple et devra revoir son train de vie à la baisse. Les ministres, eux ont accepté une baisse de leur salaire. Ben oui, en Angleterre, ils ont au moins compris qu'il était de mauvais goût de demander au peuple de faire des efforts et de s'engraisser en parallèle.

Que dire de plus?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En même temps, on les comprend les étudiants... Ça coûte une fortune pour un total de 10 heures par semaine a tout casser! Maintenant on parle d'émeutes et tout ça (On regarde Canal...les humeurs de Morano me manquait trop!) mais on voit absolument rien!<br /> <br /> Tu vas dire on est pas étudiants et tu as raison! mais je veux dire personne n'en parle; et quand les clients ou collègues en parlent c'est plus du genre qu'ils aillent bosser plutôt! <br /> <br /> Pourtant je les comprends carrément... Vu les montants qu'on leur demande et surtout la qualité de l'enseignement qu'ils reçoivent...
C
Salut Christelle, <br /> <br /> Alors nous maintenant dans les médias, on a un peut l'impression que les mots c'est cool, mais que quand il faut passer à l'action c'est tout de suite plus délicat....<br /> Apparemment les gens ne sont pas très contents de voir les frais de scolarité multipliés par 3 ou 4, ils manifestent en mode un peu "furieux" (vu depuis l'écran de TF1 bien sur) .... Nous ca nous parait impensable, l'enseignement doit être gratuit (ou a un prix dérisoire)<br /> <br /> Est-ce que d'une manière générale le vent n'est pas un peu en train de tourner depuis que tu as écris ton article?<br /> Et bonne journée à bientôt @Lille
Les français parlent aux français
Publicité
Archives
Les français parlent aux français
Publicité