Le Tate modern.

Je ne pense pas l'avoir déjà dit (quoique) Mais à Londres, les musées nationnaux sont gratuits. Alors je l'ai dit et pourtant, à la rédac, on a pas encore été capables de vous décrire ces musées où l'on roule à gauche.

Pourtant à Londres, vous avez le choix :

  • Le museé de la guerre

  • Musée des sciences

  • Nationnal Gallery

  • Galerie d'histoire naturelle

  • Victoria and Albert Museeum

Mais on a surtout reçu des centaines de courriers pour nous demander de parler du Tate Modern, alors on va s'exécuter, sous vos applaudissements.

Le musée d'art moderne de Londres se trouve dans le quartier de south bank (rive sud pour les intimes), juste en face du Millénium Bridge, pont piéton construit pour... vous savez pourquoi rien qu'en lisant son nom.

Prévoyez pour la visite un apareil photo, une bouteille d'eau et 3 bonnes heures. Pour le métro, visez Waterloo ou Southwark. Une ballade agréable en été le long de la Tamise et Bim ! vous tombez sur un Batiment monumental. Alors comme il s'agit du musée d'art moderne et que les anglais sont logiques, ils ne l'ont pas fait dans un batisse de l'époque Victorienne. Non. Plutôt dans une ancienne usine, du début du XXème siècle où de la révolution indutrielle. En fait, je ne saurai le dire mais ce que je sais, c'est que le batiment sent bon l'industrie florissante et le recyclage de ses fleurons.

P1010152

En fait, l'art moderne, c'est pas forcément ma tasse de thé. Ainsi, je retiens surtout cette ENORME batiment cubique avec une cheminée monumentale. Un hall impressionnant et certaines grosses machines qui ont été conservées pour la déco. C'est joli mais encombrant dans un salon.

L'expo en elle même est constituée de deux parties:

  • La permanente, sur 6 étages. Sculptures, peintures, images, et sons sont au programe. L'avantage, c'est qu'avec un batiment aussi grand, à peu près tout rentre donc, pour y être exposés, vous n'aurez à respecter aucun format, carcans bridant votre imagination démentielle.

  • La temporaire ou les temporaires parcequ'il peut y en avoir plusieurs simultanément. Le programme est éclectique et peut visiter l'avènement du voyeurisme des paparazzi à la télé réalité, ou faire (re)découvrir l'oeuvre de Gauguin, les impressionnistes et autre courrants en iste et isme. Malheureusement, cette partie n'est pas gratuite mais vous pouvez sélectionner les expo qui vous interessent, vous abonner ou redevenir étudiants ou mieux enfants pour bénéficier d'un tarif préférenciel.

Enfin, au cours de votre visite, vous arriverez au 4° étage du musée - il me semble - qui contient un café et surtout sa terrasse située quelques centaines de mètres au dessus de la Tamise, vous bénéficierez d'oune souperbé point de vue sur la city et ses monuments. Hé oui, l'art moderne, c'est aussi de l'architecture.

Le Hall (de notre appart):

P1000861

Un petit sous?

P1000863

ça, c'est de la tour!

P1000869

la vue du haut du Tate:

P1000858