Aujourd'hui, nous avons 4 heures de route à travers les Everglades, une zone naturelle protégée dans les marais de Floride, avant d'arriver à Keywest, une presqu'île complètement au sud de la Floride, juste en face de Cuba.

 

            On a vu pleins d’alligators faisant bronzette dans un ruisseau le long de la route ! Nous à la redac’ nous ne faisions pas les mariolles ! Nous sommes restés gentiment dans notre voiture pour les regarder. Apparemment, ce n’était pas vraiment la bonne saison. En Août, ils sont beaucoup plus nombreux nous a-t-on expliqué. Mais pour nous il y en avait déjà bien assez ! On raconte que ces bestioles peuent courrir à 28 miles par heure et qu'en cas d'attaque, on ne peut pas être certain de courrir plus vite qu'eux. Ce qui est sur, vous diront les locaux, c'est que vous êtes en sécurité tant que vous courez plus vite que votre voisin.

 P1010431

P1010429

            Toujours pas rassasiés d'émotions fortes nous avons fait un tour dans l'un de leurs bateaux à fond plat propulsés par d'énormes ventilateurs ( la rédac me dit que c'était un airboat). Guidés par un charmant “Bushman”, le casque vissé sur les oreilles, casquette, crème solaire, lunettes de soleil, nous avions la panoplie parfaite du petit touriste prêt  pour l'aventure. Après avoir débuté lentement pour s'enfocer dans le marais et nous montrer ce décors de film, notre pilote a mis les gaz surfant indiféremment sur l'eau, la terre, les roseaux et la vase (permettant au passage à une odeur d'oeuf pourri de faire surface). Selon lui, quand il n'est pas chargé, son engin peut aller à 50 miles par heure et même emprunter les routes !Deux choses sont toutefois certaines :

-Ca fait un vacarme du tonnerre

-Ca secoue drôlement

 

 

P1010413

 

P1010416

Impressionant.

 

 

Enfin, sur la route de Keywest, nous avons découvert ce qu'est vraiment un temps changeant.

Gros soleil et trombes d'eau nous empêchant carrément de rouler ou de voir quoi que ce soit se sont succédés en à peine quelques minutes. L'orage taille américaine, la rédac vous confirmera que ça calme bien.

P1010412

P1010446

Après une route très belle mais tellement longue (!) d'île en île et de ponts en pont au dessus de l'océan, nous voici à Keywest. Tout simplement très joli. En fait, la loi interdit de démolir ou de construire des batiments là bas, forçant les habitants à conserver et à restaurer. Ainsi, l'architecture correspondait exactement à l'image que j'ai de... la Louisianne. Jugez par vous même.

P1010493

P1010494

P1010471

P1010476

Il y fait forcément beau et les gens sont sympa. Pleins d'activité aquatiques ou de visites (la maison d'Heminway) nous ont fait regretter, comme à Naples, de n'y rester qu'une journée.

Pour conclure sur le ton de la provocation : on y mangé du dauphin, et c'était rudement bon !